Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Sport au Travail : les initiatives du département de l’Essonne

Lors des 6e Assises du Sport/Santé qui ont eu lieu à Strasbourg au mois d’octobre, le département de l’Essonne a eu la gentillesse de partager un cas pratique de la mise en place du sport au travail pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs

Leur initiative principale s’appelle “Le mois qui bouge”. Son objectif est d’inciter les salariés à être plus actif au travail et à lutter contre la sédentarité. Et pour cause, 89% des salariés passent plus de 4H / jour en position assise et 56% pratiquent moins de 2x/semaine une activité physique et sportive. 

Le maître mot du Mois qui bouge est “prendre soin de soi pour être plus performant”. 

Voici une chronologie simplifiée des différentes initiatives sport au travail : 

2021 : lancement des premières initiatives sport/santé avec la mise en place de défis sport/santé hebdomadaires intra-entreprises, la distribution de gym-ball pour solliciter sa ceinture abdominale, son dos et améliorer sa posture pendant les temps de réflexion assis, le lancement d’une campagne de communication de sensibilisation en interne. 

2022 : lancement de la politique départementale sport/santé avec le recrutement d’une cheffe de projet dédiée. Fin 2022, le département a été doublement récompensé pour son projet de lutte contre la sédentarité au travail : aux Trophées Sport et Management à l’Assemblée nationale, puis aux Trophées des Départements au château de Chambord.

2023 : le Mois qui bouge est à la fois une démarche annuelle et un moment fort de cohésion toute l’année : 1 mois d’activités physiques sur les temps de pause, 3 défis hebdomadaires, des distributions de gym balls, 1 nouvelle identité visuelle associée à une nouvelle campagne de communication. 

Résultats : 97% des salariés sont satisfaits de l’action, 60% constatent une amélioration du bien-être et 58% ont réussi à changer certains de leurs habitudes. 

2024 : montée en puissance du dispositif avec la création de 6 salles de “réunion active” expérimentales (gymball, vélos bureau, tabouret dynamique), 700 inscrits sur l’application Fiz You qui guide les salariés dans leur pratique quotidienne

2025 : lancement du Mois qui bouge mais à vélo, lancement d’ateliers QVCT (éveil musculaire, ateliers relaxation, gamification pour prévenir les TMS). 

2025 est aussi l’année de la reconnaissance pour le département de l’Essonne qui est sollicité par les médias pour partager son expérience : France 3, Les Échos..

Pour Laura Vallée, cheffe de projet sport/santé, il est important de commencer par des petites initiatives et de monter en puissance graduellement, tout en s’assurant d’embarquer toutes les parties prenantes internes pour que les dispositifs soient suivis et portés par les équipes. 

Le département a constaté une amélioration significative du bien-être de ses salariés et va continuer à enrichir son programme sport/santé en 2026 pour rester innovant dans un contexte de crise du bien-être au travail et de l’engagement des salariés.

Au delà des bénéfices perçus en interne, cette nouvelle vision de l’expérience collaborateur positionne le département comme exemple à suivre et leur permet de faire rayonner la culture et l’ADN de la collectivité.

Grâce à cet exemple, nous constatons que prendre soin de ses salariés pour les rendre plus épanouis et performants n’est pas seulement l’enjeu du secteur privé. Les collectivités ont aussi un rôle à jouer dans l’amélioration de l’expérience collaborateur, sujet qui devient central au sein des nouvelles missions des ressources humaines. 

Alors, prêt(e) à faire bouger vos collaborateurs ?