Faire bouger les collaborateurs : un enjeu de santé et d’économie
Bonjour, je suis Ludovic Dietrich, fondateur d’Endorphin et ce matin je souhaite écrire sur un sujet alarmant : la sédentarité au travail. Je souhaite également donner aux collaborateurs et aux décideurs quelques solutions pour intégrer les bons réflexes pour lutter contre cette bombe à retardement.
On parle de sédentarité pour une “situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise, inclinée ou allongée”. Mark Stephen Tremblai & al – Physiological and Health implications of a sedentary lifestyle.
On est sédentaire au delà de 7H passées assis ou allongé dans une journée. 40% des adultes en France sont donc concernés, pour qui les risques sont avérés pour la santé en termes de mortalité générale, de TMS (troubles musculo-squelletiques), de maladies chroniques (diabète, ostéporose, hypertension…) et cardio-vasculaires, de dépression, d’anxiété, de troubles de l’alimentation et du sommeil.
Selon Xavier Bigard, les employés de bureau passent en moyenne de 75% à 77% de leur temps de travail en position assise. Xavier Bigard, Activité physique au travail : une opportunité pour améliorer l’état de santé des employés.
Les effets de la sédentarité au travail sont fourbes et peu perceptibles à court-terme. Néanmoins, les TMS (problèmes de dos, cervicales, poignets, épaules..) représentent la première cause des arrêts de travail et 88% des maladies professionnelles en France.
Vous imaginez bien que par extension, c’est une nouvelle inquiétante pour la santé des salariés, et des finances des entreprises.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour combattre ce fléau. Faire bouger les salariés devient une mission à remplir dans le cadre des politiques QVCT des entreprises. Cours de sport, pauses actives, design actif, coaching sportif en entreprise, interventions de kinésithérapeutes pour des massages assis, team-building sportifs, réunions debout ou en marchant…
L’essentiel est d’avoir la volonté de se mettre en mouvement. Chez Endorphin, nous croyons a une approche durable du mouvement en entreprise, qui intervient au service des enjeux humains et financiers des organisations. Nous travaillons notamment sur des parcours thématiques qui emmènent les collaborateurs d’un point A vers un point B : santé mentale, prévention TMS, cohésion de groupe…
Des salariés qui bougent, c’est une organisation en bonne santé !
