Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Sport en Entreprise : quels indicateurs faut-il suivre pour piloter ses actions QVCT ?

Bonjour, je suis Ludovic Dietrich, dirigeant d’Endorphin Coaching.

Dans cet article je vous partage mon point de vue sur les indicateurs à suivre lors du suivi des actions QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) – Sport en Entreprise pour les entreprises qui prennent des initiatives durables pour le bien-être des employés et pour améliorer les performances collectives.

Le pilotage d’une politique QVCT peut devenir un véritable levier de développement économique pour les employeurs. Elément obligatoire pour les structures de +50 salariés, cette démarche est collective et permet aux employeurs et aux représentants du personnel de s’aligner sur des initiatives qui pourraient permettre d’instaurer un meilleur cadre de travail dans les entreprises.

Rappelons un chiffre : d’après le rapport Indeed de 2024, seule 1 personne sur 5 (22 %) s’épanouit au travail.

Nous avons donc du travail.

Le sport en entreprise est un élément intéressant sur plusieurs plans : diminution du turnover, facilitation du recrutement, rétention des talents, diminution de l’absentéisme, facteur de cohésion…

87 % des employés estiment qu’un employeur proposant une offre sportive est un employeur qui veille au bien-être de ses équipes. (source : France Travail).

Je détaillerai dans un prochain article les différentes manières d’aborder le sport en entreprise. En attendant, je vous partage quelques indicateurs que les services RH, dirigeants et instances de représentants du personnel peuvent suivre pour évaluer l’efficacité des initiatives mises en places :

  • comparaison du taux d’absentéisme avant / après
  • comparaison du taux de turnover avant / après
  • score d’engagement des collaborateurs (NPS) avant / après
  • taux de participation aux activités
  • niveau de satisfaction vis à vis des activités (baromètre interne)
  • indicateurs liés au bien-être

Plusieurs outils sont disponibles pour aider les acteurs à mesurer ces différents éléments, comme l’outil Supermood par exemple.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Bien à vous,
Ludovic