Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

4 exercices de mobilité pour prévenir les TMS au travail

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un fléau pour les salariés sédentaires. Pour aider à les prévenir, intégrer quelques exercices de mobilité simples dans la journée de travail est une stratégie efficace.

Spécialisée dans le coaching sportif en entreprise, Endorphin Coaching propose des séances collectives sur site, idéales pour initier ces bonnes pratiques. Nous intervenons pour la prévention des TMS dans les environs de Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Haguenau et Colmar.

Exercices ciblés pour améliorer la mobilité au bureau

Découvrez ces mouvements simples, qui peuvent être réalisés en quelques minutes, sans matériel. Ils favorisent une meilleure posture, réduisent les tensions accumulées et contribuent à un mieux-être global au travail.

1. Rotation des épaules pour relâcher les tensions

Cet exercice vise à réduire les raideurs accumulées dans les épaules. En position assise ou debout, levez les épaules vers les oreilles, faites-les rouler vers l’arrière puis redescendez-les lentement. Répétez ce mouvement doux et contrôlé dix fois. Il favorise une meilleure circulation sanguine et limite la formation de nœuds musculaires.

2. Flexion latérale du cou pour détendre la nuque

L’exposition prolongée aux écrans provoque une tension importante au niveau de la nuque. Inclinez doucement la tête vers une épaule sans hausser les épaules, maintenez quelques secondes, puis changez de côté. Cet étirement améliore la mobilité cervicale et réduit les douleurs chroniques.

3. Ouverture thoracique pour assouplir le haut du dos

Installez-vous debout, mains croisées derrière la tête. Ouvrez les coudes vers l’arrière tout en prenant une grande inspiration. Ce mouvement contribue à réactiver les muscles posturaux et à soulager les tensions dorsales, fréquentes chez les travailleurs sédentaires.

4. Étirement des poignets pour prévenir les douleurs liées à la souris

Les poignets sont très sollicités avec l’usage constant du clavier et de la souris. Voici quelques étirements efficaces :

  • Bras tendu, paume vers l’avant, tirez doucement les doigts vers vous avec l’autre main.
  • Effectuez une rotation lente des poignets dans les deux sens.
  • Pressez vos paumes l’une contre l’autre en position de prière et abaissez-les doucement.
4 exercices de mobilité pour prévenir les TMS au travail Strasbourg 0

Bougez au travail avec Endorphin Coaching !

Adopter ces exercices de mobilité permet de prévenir efficacement les TMS. Endorphin Coaching vous accompagne dans cette démarche en entreprise, dans les secteurs de Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Haguenau et Colmar.