Sport en entreprise : les premières étapes pour passer à l’action
Le sport a fait son entrée dans le monde de l’entreprise il y a plus d’un siècle, par l’intermédiaire de quelques grands groupes précurseurs. Aujourd’hui en France, plus de 15 % des travailleurs pratiquent une activité physique sur leurs lieux de travail. Cette pratique est entrée dans la culture de nombreuses organisations en notamment en Alsace et à Strasbourg : grandes entreprises, PME, structures associatives, services publics.. L’aventure ne fait que commencer : 83 % des salariés souhaitent pratiquer une activité physique dans leur journée de travail et 80 % des dirigeants qui n’offrent aucune activité reconnaissent l’intérêt de cette pratique.
Source : Feuille de route Activité Physique au Travail – Ministère des Sports.
Au service de la marque employeur et de la qualité de vie au travail, le sport devient même un pilier stratégique du projet d’entreprise, avec des impacts prouvés sur l’activité économique.
Pour les décideurs d’entreprise (services RH, CSE, dirigeants…), il est important d’avoir de la visibilité sur les différentes possibilités pour débuter son projet “sport en entreprise”. En voici quelques unes :
Cas 1 : mettre en place une première action ponctuelle
Investir dans des infrastructures sportives
C’est le cas de la PME FitnessBoutique à Voiron, de l’entreprise PUMA dans son siège strasbourgeois, de Pierre Fabre ou de Casal Sport. De la construction d’une salle de sport à la mise à disposition d’une piste d’athlétisme et d’un gymnase pour les salariés, ces marques mettent le sport au coeur de leur plan de développement interne. Certaines structures créent aussi des équipes en interne pour participer à des challenges inter-entreprises ou à des événements solidaires.
Solutions digitales pour le sport en entreprise
Les app Gymlib et Urban Sports Club permettent aux salariés d’accéder à des avantages et à des offres sportives à la carte. Virtuagym ou TrainMe proposent du coaching sportif en ligne.
Coaching sportif personnalisé sur site
Solution humaine et pratique, les entreprises font intervenir des coachs sportifs directement auprès de leurs équipes. Pilates, crosstraining, electrostimulation, renforcement musculaire, cardio-boxe, le choix des activités est varié et permet aux équipes de progresser ensemble. Contactez Endorphin Coaching pour connaître les différentes possibilités.
Financement et incitations à la pratique sportive
12% des actifs qui profitent d’une aide de leur entreprise bénéficient d’une participation financière pour l’achat d’une licence ou d’un abonnement en salle de sport.
Le challenge “Au boulot à vélo” permet également aux entreprises de récompenser les efforts sportifs de leurs collaborateurs.
Cas 2 : être conseillé dans l’élaboration d’un plan “sport au travail” plus global et d’un soutien pour l’inclure au sein de ma stratégie d’entreprise
Pour faire de cette thématique un sujet concret et pour être au fait des freins à la mise en oeuvre (condition de pratique, responsabilité, différentes offres, retroplanning, gestion de projet…), les entreprises peuvent également se faire accompagner et conseiller par des acteurs divers.
Chez Endorphin Coaching, fort de +8 ans en entreprise, nous connaissons par coeur les enjeux corporate ainsi que les acteurs de l’écosystème et nous accompagnons les structures dans la mise en oeuvre de leurs politiques “sport en entreprise” à Strasbourg et dans toute l’Alsace.
N’hésitez pas à nous joindre pour amorcer votre projet.